Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

L'ascension jusqu'au sanctuaire


La Porta Saragozza: commencement du pélerinage


Au XIIIème siècle, Bologne est une des villes les plus influentes et importantes d'Europe. Pour se protéger, la cité va se construire une première enceinte composée d'environ dix-sept portes. La ville connaîtra à la même période un essor démographique considérable c'est pourquoi elle est obligée de s'étendre et de construire un second mur de fortification appelé "cresta". Cette seconde enceinte est toujours utilisée aujourd'hui par les voies de circulation.

La Porta Saragozza en est d'ailleurs un bel exemple. Elle est édifiée pour la première fois en 1334 et est dotée d’un pont-levis. Durant plusieurs années, elle est considérée comme un passage secondaire. Lorsque le chemin de portiques est construit vers 1674, la porte devient l’un des passages obligés pour atteindre le Santuario della Madonna di San Luca. Alors qu’il commençait depuis la Porta Sant’Isaia, le chemin de procession jusqu’au sanctuaire change et débute depuis la Porta Saragozza.

L'ensemble a été reconstruit entre 1857 et 1859 dans un style néo-médiéval pour accueillir, entre autres, le début de la procession de manière plus solennelle. C'est l'architecte Giuseppe Mengoni qui propose de la connecter aux deux tours de chaque côté. C'est d'ailleurs dans cet état même que nous pouvons l'admirer aujourd'hui.

Arco del Meloncello

Le Meloncello Arco a été réalisé par l'architecte Carlo Francesco Dotti, assisté par Francesco Bibiena. La Basilique et ce monument sont les deux seuls monuments extérieurs réalisés dans le style baroque.

Vous accéderez à ce monument d'apparence massif par un escalier situé sur le côté gauche.

Les portiques, chemin vers l'élévation

Les portiques désignent ce long chemin de 3,7km qui relie la ville au sanctuaire. C'est le plus long du monde ! C'est par ce chemin depuis 1433 que la représentation de la Madonne et l'enfant rejoint la cathédrale au cours d'une procession qui a lieu le week-end de l'Ascension.

Vous pourrez donc emprunter ce parcours et monter ses nombreuses marches pour enfin arriver au sommet et apprécier ce grand sanctuaire aux couleurs orangées. Comptez environ une heure pour la montée. Toutefois, pour les personnes souhaitant une alternative, vous pouvez y accéder en voiture ou en bus (vous trouverez les horaires sur le site de l'Office de tourisme de Bologne).

La basilique

La basilique n'est ouverte qu'à certaines heures de la journée. Toutefois, vous pouvez partir en milieu de matinée et déjeuner au soleil tout en profitant de la vue sur cet édifice baroque. Pour les plus gourmands, vous pouvez toujours rejoindre la Pizzeria Vito qui se trouve à quelques minutes du sanctuaire.

Perdez-vous...

Les plus curieux prendront le temps de découvrir les environs en empruntant notamment la via di San Luca qui descend légèrement et qui vous offre un magnifique panorama sur le sanctuaire et les collines environnantes. Ainsi, selon les saisons, vous aurez la chance d'apprécier les nuances de vert ou mordorées des arbres qui s'étendent à perte de vue.

Retour à l'accueil